Conférence avec le Professeur Jean Pisani-Ferry, le mercredi 17 novembre 2021 (11 heures). Jean Pisani-Ferry, économiste, professeur à Sciences Po Paris et ancien commissaire général de France Stratégie. Il est affilié au Peterson Institute for International Economics.
Il a publié le 18 août dernier une note intitulée “Climate policy is macroeconomic policy, and the implications will be significant”. Dans cette note, l’auteur appelle les États à mesurer les enjeux macroéconomiques du virage brutal vers la neutralité carbone. Il y voit un choc d’offre négatif, comparable au premier choc pétrolier, puisque cette transition verte entraînera l’obsolescence accélérée d’une part importante des équipements et du capital et que le maintien du niveau de production actuel va nécessiter des investissements substantiels impliquant de « réallouer des ressources de la consommation vers l’investissement », susceptibles de « remettre en cause l’équilibre actuel entre épargne et investissement, et donc peut-être le niveau des taux d’intérêt ». La transition vers la neutralité carbone va entraîner un coût public important.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un débat public que le Conseil central de l’économie souhaite organiser au sujet des finances publiques. Ce débat, via un cycle de webinaires ouvert à tous, a débuté en mai dernier et se poursuivra durant les prochains mois. Il vise à promouvoir une discussion ouverte sur des domaines qui ont un impact majeur sur tous les niveaux de la société.La participation à la conférence est gratuite.
L’inscription se fait via le site https://ccecrb-debat.com/inscription/.
Ce site reprend les enregistrements des webinaires passés ainsi que de plus amples informations et diverses contributions sur le forum en ligne.