Pour marquer le 75e anniversaire du Conseil central de l'économie (CCE), nous publions une série de trois podcasts qui plonge les auditeurs dans les coulisses de cette instance nationale de consultation des interlocuteurs sociaux sur les questions socio-économiques. Nous vous proposons un voyage à travers l'histoire du CCE, depuis sa fondation après la Seconde Guerre mondiale.
Au cœur de cette série, les auditeurs découvriront les défis auxquels le CCE et ses membres ont été confrontés par le passé ainsi que les défis contemporains. La question du rôle de la fonction consultative dans le paysage démocratique belge au 21e siècle sera également abordée. En écoutant des entretiens exclusifs avec d'anciens présidents, vice-présidents et représentants syndicaux et patronaux, l'auditeur aura un aperçu unique des dynamiques internes du CCE et de son impact sur les politiques socio-économiques belges.
En outre, des experts académiques et scientifiques de premier plan tels que des politologues, des historiens, des économistes et des spécialistes des relations collectives du travail en Belgique fournissent des analyses approfondies pour contextualiser les témoignages des acteurs du CCE. Cette approche combinée de la mémoire orale des anciens acteurs du CCE et de l'expertise académique offre une compréhension riche et nuancée du rôle du CCE dans le paysage démocratique belge.
Épisode #3 : Les défis et le rôle de la consultation socio-économique au 21e siècle
À l’aube du 21e siècle, de nouveaux défis sociétaux émergent. Comment la consultation des interlocuteurs sociaux au sein du CCE est-elle affectée et comment peut-elle s’adapter face à ces transformations ? Comment garantir le bon fonctionnement de la démocratie socio-économique ? Pourquoi et comment le compromis entre interlocuteurs sociaux peut-il apporter des réponses équilibrées aux défis rencontrés ?
Dans ce troisième et dernier épisode, des experts et des acteurs de terrain livrent leurs points de vue et analyses sur ces questions.