Dans son rapport Emploi-Compétitivité 2024, « Une vision et une stratégie pour un modèle socioéconomique résilient, compétitif, inclusif et soutenable à l'horizon 2050 », le Conseil central de l’économie (CCE) présente une vision et une stratégie globales visant à répondre aux principaux défis auxquels la Belgique est confrontée.
Ces défis sont les suivants : comment pouvons-nous conserver notre prospérité, notre cohésion sociale et notre compétitivité dans un contexte budgétaire difficile, tout en assurant la transition écologique et technologique, en faisant face au vieillissement de la population et en naviguant dans un monde géopolitiquement incertain ?
Cette approche développée dans ce rapport est axée sur le développement d'un modèle socio-économique résilient, compétitif, inclusif et soutenable.
Elle est le fruit d’un processus de concertation intensif, soutenu par une expertise académique et les connaissances d’organisations nationales et internationales. Elle offre une base solide pour le développement et la mise en œuvre de politiques à long terme, en tenant compte des intérêts et préoccupations de divers groupes d’intérêt dans la société. Les organisations représentées au sein du Conseil sont convaincues que la vision et la stratégie peuvent être des instruments précieux pour continuer à façonner le débat entre les partenaires sociaux et le monde politique, ainsi que pour entreprendre des actions concrètes. Une approche coordonnée, où le monde politique, les entreprises, et les travailleurs joignent leurs forces, est essentielle pour concilier la compétitivité économique et les ambitions sociales et écologiques.